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Un nouveau label de recommandation soulage le consommateur de ses doutes face aux déclarations des produits de soins de la peauPour le consommateur moyen, le choix de produits en vente libre peut être un cassetête, une perte de temps et une source d’anxiété. Au Canada, les soins d’hygiène et de beauté constituent une industrie de 5 milliards de dollars offrant des milliers de produits compétitifs et beaucoup parmi ceux-ci déclarent être bons pour la peau. La publicité nous inonde de messages sur les qualités de ces produits, mais comment être sûr que si nous les achetons, ils tiendront leurs promesses? Quand on lit sur un produit qu’il a été «testé par des dermatologues» ou «approuvé par des dermatologues», cela peut nous rassurer sur la qualité du produit en vente libre que l’on achète car, ayant été examiné par un professionnel, il devrait produire les résultats désirés. La réalité est que ces phrases ne signifient rien de précis ou rien de plus que des dermatologues ont essayé ce produit à la requête du fabricant. C’est pour cela que diverses organisations ont créé des labels de recommandation pour des produits : par exemple, l’Association de dermatologie canadienne a créé un label de recommandation pour les écrans solaires, comme les associations dentaires américaines et canadiennes l’ont fait pour leurs produits dentaires dont les dentifrices. Les produits qui affichent un « label de recommandation» facilitent le choix des produits qui ne relève plus du hasard. En réaction à l’embarras du consommateur, un nouveau processus de révision professionnelle pour les produits de soins de la peau s’est formé. En juillet 2007, le Comité de révision en dermatologie (CRD) a été établi pour fournir des révisions professionnelles des déclarations des produits de soins de la peau. Le but global du CRD est double : Premièrement, le CRD aidera les consommateurs et les professionnels médicaux à facilement identifier les produits de soins de la peau en vente libre qui satisfont aux normes de recommandation indépendantes par rapport aux déclarations des produits; et deuxièmement, le CRD encouragera les fabricants à faire plus de recherche clinique. Le processus de révision et de recommandationLes réviseurs du CRD sont choisis à partir d’un comité de 15 dermatologues de premier plan de toutes les parties du Canada. Le Comité de révision fournit des évaluations dermatologiques indépendantes des données scientifiques disponibles confirmant les déclarations du produit de soins cutanés dans le but de confirmer qu’il satisfait aux critères du Comité de révision en dermatologie.Les fabricants sont invités à soumettre leurs produits au CRD en vue d’une révision. Le CRD accepte les demandes pour les produits de soins cutanés en vente libre et autres produits de consommation qui font des déclarations en relation avec les soins de la peau. Les données scientifiques de chaque produit sont révisées par au minimum trois réviseurs choisis dans le Comité selon leur expertise par rapport au domaine d’un produit particulier. Les réviseurs évaluent de façon indépendante chaque demande pour vérifier s’il existe suffisamment de données scientifiques pour soutenir les déclarations au sujet du produit. Les évaluations sont classifiées et une décision finale est émise par le Conseil des gouverneurs formé de trois dermatologues qui sont des autorités nationales en dermatologie.
Quand on lit sur un produit qu’il a été «testé par des dermatologues» ou «approuvé par des dermatologues», cela peut nous rassurer sur la qualité du produit en vente libre que l’on achète car, ayant été examiné par un professionnel, il devrait produire les résultats désirés. La réalité est que ces phrases ne signifient rien de précis ou rien de plus que des dermatologues ont essayé ce produit à la requête du fabricant. C’est pour cela que diverses organisations ont créé des labels de recommandation pour des produits : par exemple, l’Association de dermatologie canadienne a créé un label de Le label de recommandation du Comité de révision en dermatologie n’est accordé qu’aux produits qui satisfont aux critères établis par le CRD. Le label du CRD est facile à identifier et peut être affiché bien en évidence sur les produits recommandés; son impact visuel espère encourager les Canadiens à faire des choix éduqués sur leurs produits de soins de la peau. L’usage du labelLes fabricants peuvent afficher le label de recommandation sur l’emballage d’un produit, sur sa publicité et autres moyens de promotion à l’intérieur du Canada. En plaçant le label bien en évidence sur les produits et le matériel de promotion, les consommateurs et les professionnels médicaux seront aidés dans l’identification facile des produits qui satisfont aux critères établis par le CRD et qui sans doute donneront les résultats escomptés.Le label de recommandation a déjà reçu un certain nombre de demandes et le processus de révision est présentement enclenché avec ces produits. Pour plus de renseignements sur le Comité de révision en dermatologie et pour savoir quels sont les produits qui ont été approuvés, visitez www.dermatologyreviewpanel.ca/french/. D'autres articles: |