Skin Pharmacies HOME
Written by Dermatologists for Pharmacists.
Skin Care Guide Canada
Skin Pharmacies Free Subscription About Us Dermatology Glossary and Images Skin Care Network Skin Pharmacies INDEX

 

Crèmes hydratantes thérapeutiques dans la gestion de l’eczéma et la xérose

Anil Kurian, MN1 and Benjamin Barankin, MD, FRCPC2
1. Université McMaster, Hamilton, Ontario, Canada
2. Toronto Dermatology Center, Toronto, Ontario, Canada

Introduction

L’eczéma est une inflammation de la peau chronique et récurrente, et qui exige, chez les patients qui en souffrent, le maintien de l’hydratation et de la fonction barrière de la peau grâce à l’usage quotidien d’une crème hydratante. On utilise depuis longtemps déjà les émollients pour maintenir la fonction barrière cutanée chez les patients qui font de l’eczéma (dermatite atopique). Les céramides et les crèmes hydratantes à base d’urée ont démontré qu’elles étaient bénéfiques pour diminuer la perte d’eau transépidermique, pour améliorer la fonction barrière et maintenir l’hydratation de la couche cornée de l’épiderme; elles devraient donc être à la base du traitement des patients souffrant de xérose (peau sèche) et d’eczéma.

Survol de l’eczéma

L’eczéma est une maladie de la peau chronique, prurigineuse et inflammatoire dont la gravité varie énormément; c’est en général la première manifestation de la maladie atopique. L’eczéma est un problème important de santé publique mondial qui se manifeste couramment chez les bébés et les jeunes enfants mais qui peut aussi persister ou débuter chez les adultes (la prévalence chez les enfants est de 10 à 30% et de 1 à 3% chez les adultes1). Au cours des 30 dernières années sa prévalence a doublé et même triplé dans les zones urbaines et les pays industrialisés, mais elle demeure beaucoup plus faible dans les régions rurales et moins industrialisées2.

• Les causes de l’eczéma ne sont pas complètement comprises, mais le dérèglement de la barrière cutanée, probablement dû à des facteurs à la fois génétiques et environnementaux, ainsi que des dysrégulations du système immunitaire constituent une partie importante de sa pathophysiologie3. • L’eczéma aigu se présente sous forme de plaques érythémateuses, de papules, de placards et d’excoriations secondaires au grattage; il peut aussi y avoir des suintements d’exsudats séreux. Les lésions chroniques ont les mêmes caractéristiques mais en plus elles présentent une lichénification, des crevasses et une alopécie occasionnelle4. • L’eczéma infantile touche principalement les faces d’extension des bras et des jambes, le visage et le tronc qui sont faciles d’accès pour se gratter. Les bébés présentent couramment des squames, des exsudats et des crevasses. • Chez les adultes, les plis de flexion, le visage et le cou, les poignets et la partie dorsale des mains et des pieds sont les zones les plus fréquemment touchées.

Justification du traitement

Le but principal de la gestion de la maladie est de réduire la fréquence et la gravité des poussées et de prolonger les périodes de rémission. Une gestion complète à long terme doit traiter à la fois la dysfonction de la barrière cutanée et la dysrégulation du système immunitaire de la peau, mais elle doit aussi comprendre l’éducation du patient et du soignant, la prévention des poussées en évitant les facteurs déclenchants, l’hydratation, ainsi que des thérapies pharmacologiques et non pharmacologiques3.

  • Les stratégies non pharmacologiques propres au patient doivent inclure l'élimination des allergènes (aliments, phanères animaux, pollen), l'identification de facteurs déclencheurs (stress, faible taux d'humidité) et une alimentation équilibrée5.
  • Tout particulièrement au cours de l'enfance, un apport supérieur de vitamine A peut diminuer l'incidence de l'eczéma chez les enfants qui ont une histoire familiale positive d'atopie. La prise de Lactobacillus au cours de la grossesse et pendant l'allaitement peut retarder le début de l'eczéma chez les bébés et les enfants5.
  • La thérapie pharmacologique comprend l'usage d'émollients, les corticostéroïde topiques et les inhibiteurs de la calcineurine topiques.
  • Pour l'automédication de l'eczéma léger, il existe des émollients et de corticostéroïdes topiques en vente libre comme l'hydrocortisone à 0,5 % (formule dose faible) et le clobétasone à 0,05 % (formule à dose intermédiaire).
  • Les pharmaciens éduquent de plus en plus les patients et les soignants afin qu'ils poursuivent une automédication sécuritaire et ils recommandent quand il est nécessaire de rechercher l'aide d'un médecin.
  • Les buts de l'automédication sont de mettre fin au cycle des démangeaisons et du grattage, de maintenir l'hydratation de la peau, d'éviter ou de réduire au minimum les facteurs qui peuvent déclencher ou aggraver l'eczéma.
  • La crème hydratante idéale est celle qui remplit quatre fonctions6 :
    1. elle répare la barrière cutanée;
    2. elle maintient l’intégrité et l’apparence de la peau;
    3. elle diminue la perte d’eau transépidermale;
    4. elle restaure la capacité de la barrière lipidique d’attirer, retenir et redistribuer l’eau.
  • Si les traitements offerts en vente libre ne produisent pas un soulagement adéquat, si des lésions eczémateuses semblent infectées ou si le sommeil du patient est souvent perturbé par du prurit, il est de mise que les parents ou les soignants consultent un médecin5.

Formulations disponibles de crèmes hydratantes thérapeutiques

Les crèmes hydratantes à base de céramides

  • Des découvertes biochimiques récentes indiquent que ce sont des désordres dans les structures du compartiment des lipides de l’épiderme (particulièrement des céramides) qui expliquent les défectuosités de la fonction barrière de la peau sèche atopique7.
  • Pour une fonction barrière optimale, il faut la présence de lipides extracellulaires en quantité suffisante pour constituer un système bicouche lamellaire compétent de la couche cornée7.
  • Les céramides, qui consistent en différentes sous fractions de lipides, représentent l’un des principaux constituants lipidiques des lipides extracellulaires, et ils sont importants fonctionnellement pour la stabilité du système bicouche multilamellaire.
  • Des études ont révélé qu’il y a baisse des céramides chez toute la population atopique, mais plus particulièrement chez ces individus qui sont dans la phase active de la maladie8.
  • Une diminution des céramides a été inversement mise en corrélation avec la perte d’eau transépidermique qui peut entraîner la peau sèche chronique.
  • L’administration de céramides topiques corrige la carence en céramides et améliore l’état général de la peau6.
  • Leurs bienfaits résultent d’un usage prophylactique et régulier, ce qui pourrait diminuer le besoin des corticostéroïdes topiques et des inhibiteurs de la calcineurine topiques, et même atténuer les effets indésirables de ces médicaments.
  • Les crèmes hydratantes à base de céramides en vente libre comprennent la crème Impruv® et la lotion Cetaphil Restoradem™. Les crèmes CeraVe™ et Triceram® ne sont disponibles qu’aux États-Unis.

Crèmes hydratantes à base de céramides disponibles sur ordonnance

  • Elles comportent un pourcentage plus élevé (comparées aux marques en vente libre) d’une association de céramides, cholestérol et acides gras qui imitent ceux qui se trouvent naturellement dans la peau9.
  • EpiCeram® a été approuvé par Santé Canada en septembre 2009 en tant que dispositif de classe II pour être utilisé comme une émulsion non stéroïdienne de la barrière lipidique afin de contrôler les symptômes de brûlures et de démangeaisons qui accompagnent les problèmes de peau sèche tel que l’eczéma.
  • Dans une étude clinique sur 113 enfants souffrant de dermatite atopique modérée à sévère, une efficacité similaire à celle d’un corticostéroïde à puissance modérée a été démontrée9.
  • Cette émulsion à multiples lipides a un profil d’innocuité favorable et ne semble pas présenter d’importantes restrictions à son usage par rapport à la durée du traitement ou l’âge du patient.
  • Les formulations à climat céramide comprennent la crème Epiceram® (disponible au Canada et aux États-Unis) et Atopiclair® et MimyX® (disponibles aux États-Unis seulement).

Crèmes hydratantes avec urée sans hydrocortisone

  • Les crèmes hydratantes à base d'urée sont des formulations en vente libre qui sont indiquées pour la peau sèche (xérose) avec ou sans prurit.
  • L'urée agit en augmentant la capacité de fixation de l'eau de la couche cornée et il a été démontré qu'un traitement à long terme avec l'urée diminue la perte d'eau transépidermique10.
  • L'application de ces crèmes hydratantes doit se faire immédiatement près le bain sur une peau encore humide.
  • Les effets thérapeutiques à court terme des crèmes hydratantes à base d'urée sont visibles chez les patients ayant une peau sèche et de l'eczéma même après une seule semaine d'applications quotidiennes11.
  • Il a aussi été démontré que l'application à long terme d'urée amoindrit la susceptibilité à la peau sèche que cause le laurylsulfate de sodium, un surfactant couramment utilisé dans de nombreux savons, shampoings, détergents et dentifrices.
  • L'effet protecteur (à la suite d'un usage prolongé) des crèmes hydratantes à base d'urée a des ramifications cliniques prometteuses telle qu'une diminution de la dermatite de contact suite à un stimulus irritant10.
  • Des formulations à base d'urée en concentrations plus fortes provoquent une activité kératolytique (adoucissement/desquamation) plus importante qui peut augmenter l'irritation cutanée. Pour le visage et le corps, on utilise généralement une concentration moins puissante, et pour les zones où la peau est plus épaisse (comme les pieds), on peut appliquer des concentrations plus puissantes.
  • Les crèmes hydratantes à base d'urée en vente libre comprennent plusieurs forces d'urée : 5 % (par exemple : Eucerin® en crème); 10 % (par exemple : Uremol® à 10 % en crème ou en lotion, Eucerin® en lotion ou en crème, Urisec™ en crème); 12 % (par exemple : Urisec™ en lotion); 20 % (par exemple : Uremol® 20 en crème); crèmes avec 22 % et 40 % d'urée.
  • La crème à l'urée à 40% est un kératolytique puissant qui ne convient pas comme crème hydratante d'usage régulier.

Crèmes hydratantes à base d’urée avec hydrocortisone

o Les crèmes hydratantes à base d'urée avec hydrocortisone sont des formulations concentrées délivrées sur ordonnance seulement, et elles sont efficaces pour la xérose avec inflammation et eczéma léger4. o Les corticostéroïdes sont utilisés avec succès pour le contrôle de l'inflammation cutanée active dans l'eczéma. Les corticostéroïdes topiques à la dose efficace la plus faible sont toujours préférés pour le traitement local des lésions. o L'efficacité de l'association d'un émollient avec un corticostéroïde a été démontrée. Une étude prospective a trouvé que l'ajout de 10% d'urée à une crème avec stéroïde de préparation commerciale donnait de meilleurs résultats dans le traitement de l'eczéma atopique sub-aigu qu'une crème avec corticostéroïde seul12. o Les effets secondaires des stéroïdes topiques sont en relation directe avec la puissance du composé et la durée de son usage. o Les risques potentiels d'un usage à long terme des stéroïdes topiques comprennent des infections fongiques, l'impétigo, des verrues virales et l'herpès simplex. Cependant, l'arrêt de l'usage des corticostéroïdes peut provoquer un rebond des symptômes. o Il a été démontré que la crème à 1% d'hydrocortisone à puissance faible est sécuritaire pour un usage cutané. o Les crèmes hydratantes à base d'urée vendues uniquement sur présentation d'ordonnance qui contiennent 10 % d'urée avec 1 % d'hydrocortisone sont disponibles en lotion et en crème (par exemple : Uremol® HC).

Gestion de la peau diabétique

  • La xérose des pieds est un problème cutané courant dont l'incidence augmente avec l'âge, l'exposition aux conditions sèches hivernales et les changements physiologiques qui affectent l'apport sanguin dans les extrémités inférieures (diabète).
  • Les personnes diabétiques ont une haute incidence de xérose des pieds, particulièrement aux talons.
  • Voulant évaluer les indicateurs des lésions aux pieds chez les patients diabétiques, une étude a trouvé que 82,1 % de cette cohorte souffraient de sécheresse, de gerçures ou de crevasses11. Une étude non publiée sur 105 patients consécutifs ayant le diabète, conduite par un des auteurs, a révélé que 75 % avaient les manifestations cliniques de la peau sèche.
  • La peau sèche mène souvent à des gerçures et des crevasses qui peuvent servir de porte d'entrée pour les bactéries. Ces gerçures et crevasses sont associées avec un risque accru de cellulite et d'ulcération aux pieds qui, si elles ne sont pas enrayées, pourront mener éventuellement à l'amputation.
  • La xérose des pieds chez les individus diabétiques peut être contrôlée par un usage discipliné de crèmes hydratantes11.
  • Les pourvoyeurs de soins de santé devraient inspecter de façon routinière les pieds des patients diabétiques et encourager l'hydratation quotidienne.
  • On a trouvé que l'urée est un puissant humidifiant (en diminuant la perte d'eau transépidermique) et un agent détartrant.
  • Les études sur des patients diabétiques ont révélé que l'urée est sécuritaire et efficace dans le contrôle de la xérose des pieds et qu'elle a démontré des effets plus durables que d'autres crèmes émollientes11.
  • La crème à base d'urée (particulièrement celle à 40 %) agit comme un kératolytique et elle aide au traitement des cors et des durillons aux pieds13. Cela peut être fonctionnellement important car ces papules hyperkératosiques peuvent être désagréables et même douloureuses et ainsi restreindre l'activité physique des individus qui en sont affligés.

Conclusion

L’eczéma est un problème chronique et récurrent, et il est ainsi impératif de maintenir l’hydratation et la fonction barrière de la peau chez ces patients grâce à une hydratation quotidienne. On a démontré que les crèmes hydratantes à base de céramides et d’urée sont efficaces pour diminuer la perte d’eau transépidermale et maintenir l’hydratation de la couche cornée de l’épiderme, et elles devraient alors être la pierre angulaire du traitement des patients qui ont une peau sèche et de l’eczéma. Le manquement à une hydratation adéquate de la peau peut conduire à une poussée des symptômes ou une augmentation des infections. Par contre, l’observance d’un programme d’utilisation régulier de crèmes hydratantes produit l’amélioration de la qualité de vie pour le patient (moins de prurit, meilleure structuration du sommeil, moins de dépression) et une diminution de la gravité et de la fréquence des poussées d’eczéma14.

Références

  1. Simpson E.L., Curr Med Res Opin 26(3):633-640 (mars 2010).
  2. Leung D.Y.M. et coll., Lancet 361(9352):151-160 (janvier 2003).
  3. Levy M.L., Curr Med Res Opin 23(12):3091-3103 (décembre 2007).
  4. Ahuja A., South Med J 96(11):1068-1072 (novembre 2003).
  5. Carbone A., et coll., Ann Pharmacother 44(9):1448-1458 (septembre 2010).
  6. Anderson P.C., et coll., Curr Opin Pediatr 21(4):486-490 (août 2009).
  7. Chamlin S.L., et coll., J Am Acad Dermatol 47(2):198-208 (août 2002).
  8. Di Nardo A., Acta Derm Venereol 78(1):27-30 (janvier 1998).
  9. Madaan A., Drugs Today 44(10):751-755 (octobre 2008).
  10. Flynn T.C., et coll., Clin Dermatol 19(4):387-392 (juillet 2001).
  11. Trung H., et coll., Ostomy Wound Manage 48(5):30-36 (mai 2002).
  12. Hindson T.C., Arch Dermatol 104(3):284-285 (septembre 1971).
  13. Hogan D.J., et coll., Corns : treatment and medication. Disponible à: http://emedicine.medscape.com/article/1089807-treatment. Accédé le 30 septembre 2010.
  14. Loden M., J Eur Acad Dermatol Venereol 19(6):672-688 (novembre 2005).

Top    


Other articles from this issue: